Notre offre
arbitrage & médiation
L'arbitrage
Dans le cadre de la procédure d’arbitrage, les parties désignent d’un commun accord un arbitre ou un collège arbitral (dans ce cas, le plus souvent, le troisième arbitre est désigné par les deux premiers, eux-mêmes désignés chacun par l’une des parties). L’arbitre intervient comme un véritable juge pour trancher le conflit.
A l’occasion de l’arbitrage, chacune des parties pourra faire valoir ses arguments et défendre ses droits, mais la sentence arbitrale aura la même force qu’une décision de justice entre elles, une fois rendue.
Avantages :
- L’autonomie du processus arbitral;
- La flexibilité et efficacité des démarches;
- La confidentialité.
notre rôle
- Nous intervenons auprès des parties pour les conseiller et préparer la convention d’arbitrage.
- Nous faisons également exécuter la décision rendue.
- Nous intervenons en qualité d’arbitres, et sommes notamment désignés dans des arbitrages relatifs au droit social, droit commercial et des sociétés etc..
la médiation
A la différence de l’arbitre, le médiateur ne tranche pas les conflits. Il n’est pas non plus « prescripteur de solutions » comme l’est, par exemple, le « conciliateur ».
La médiation est un mode à part entière, et très spécifique, de gestion et de résolution des litiges.
Par l’application d’un certain nombre de techniques, le médiateur intervient auprès des parties, afin de restaurer le dialogue et leur permettre de trouver par elle-même une solution appropriée.